Protection d'habitat et assurances

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation est une étape nécessaire par laquelle il faut passer avant de posséder n’importe quel logement.. Le but principal de l’assurance étant de vous protéger contre les différents sinistres et dommages que peut subir le logement. Ceci dit, les prix et les tarifs des différentes formules varient d’un organisme à un autre. Alors, comment calculer ses tarifs et quels sont les prix moyens retrouvés en France ?

Quelle est la moyenne de prix pour les assurances habitation ?

Aujourd’hui, selon les dernières estimations, le prix moyen d’une assurance habitation sur le territoire français est estimé à 160 euros pour l’année 2020 contre 175 euros pour l’année 2019. Cette variation est également observée dans le détail.

En effet, assurer un appartement vous coûtera dans les environs de 131 euros tandis qu’assurer une maison coûtera aux alentours de 229 euros.

Afin de vous aider à vous situer, voici une liste d’approximations concernant les prix des assurances logement en fonctions de la région :

  • Bordeaux : prix moyen 140 euros ;
  • Toulouse : prix moyen 140 euros ;
  • Toulon : prix moyen 146 euros ;
  • Paris : prix moyen 148 euros ;
  • Nice : prix moyen 153 euros ;
  • Marseille : prix moyen 154 euros ;
  • Nîmes : prix moyen 156 euros.

Comment est calculée la tarification des assurances habitations ?

Afin de fixer le tarif assurance d’un logement ou d’une habitation, plusieurs critères sont pris en considération par les compagnies d’assurance. Ces critères sont principalement comme suit :

  • le profil : locataire, propriétaire ou autre ;
  • la valeur des biens tels que les objets, électroménagers, œuvres d’art et autre ;
  • le lieu de la résidence ;
  • les options choisies lors de la souscription à l’assurance habitation ;
  • les différentes caractéristiques du logement (maison, studio ou appartement, superficie …) ;

Quelles sont les différentes garanties des formules d’assurance habitation ?

Une grande majorité des différentes assurances habitation multirisque proposent des garanties de responsabilité de base en ce qui concerne les dommages causés. Toutefois, d’autres options peuvent être intégrées pour une couverture de sinistre dont :

  • Les garanties incendie qui couvrent les différents dégâts causés par le déclenchement d’un feu ou d’une fumée ;
  • Il est également possible de couvrir les dégâts accidentels occasionnés par une intervention de pompiers ;
  • les dégâts des eaux : ces dernières concernent principalement les différents cas de fuites, infiltrations, rupture des canalisations au sein du domicile ou chez les domiciles voisins ;
  • les garanties bris de glace : nécessaire à la couverture de l’ensemble des éléments vitrés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile ;
  • les garanties vol : ces dernières concernent une couverture si votre domicile subi un cambriolage ;
  • les garanties catastrophes naturelles : dédiées à la survenue des différents événements naturels.
A lire aussi :  Comment protéger son entreprise des cambriolages ?

De ce fait, on remarque que la différence principale entre les formules des assurances habitation est observée au niveau de la valeur prise en compte lors de la procédure d’indemnisation des biens en question. On retrouve principalement deux types de formules :

  • formules de base : ces formules prévoient des limites aux remboursements telles que des franchises ainsi qu’une indemnisation des différents biens mobiliers en remplacement ;
  • formules haut de gamme : ces formules proposent des indemnisations fixées aux valeurs à neuf pour garantir ainsi une protection maximum du bien immobilier.

Enfin, il est nécessaire de noter que la tarification d’une assurance habitation risque de grimper face à certaines garanties optionnelles dont les assistances sur mesure, les dommages électriques, les aménagements intérieurs et extérieurs, les protections juridiques ou les responsabilités spécifiques pour détention de chien des catégories 1 ou 2.

Comment réduire le prix de son assurance habitation ?

Il est possible de retrouver sur la toile des comparateurs d’assurance gratuits permettant de procéder à des simulations rapides de quelques minutes de plusieurs tarifications d’assurance habitation.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de se connecter au site en question et de remplir un formulaire mis à la disposition des visiteurs de la plateforme. En répondant à une série de questions posées par un assureur, il est possible d’obtenir un devis personnalisé de l’assurance habitation et de comparer ce dernier avec d’autres assureurs.

Grâce à cette démarche, il est possible d’obtenir un aperçu général des prix appliqués par les assureurs d’habitation pour une simulation en temps réel. De plus, grâce à cette même démarche, il est plus facile de trouver une assurance logement répondant à vos besoins ainsi qu’à votre portefeuille.