Location

Quels sont les éventuels coûts cachés de la location ?

Si vous louez un logement pour la première fois, il y a quelques coûts importants à prendre en compte et à intégrer dans votre budget.

Le paiement de la caution

Lorsque vous emménagez dans un nouveau lieu, vous êtes tenu de payer une caution. Il s’agit d’une caution unique qui sert de protection au propriétaire en cas de dommages matériels ou de non-paiement du loyer. Dans la plupart des cas, la caution couvrira l’équivalent de quatre semaines de loyer. À la fin de votre bail, cet argent vous sera remboursé, à moins qu’il n’y ait des dommages à couvrir.

Le paiement anticipé du loyer

Les loyers varient considérablement en fonction de la région, du département, de la ville et même du quartier choisi. Les loyers les plus élevés étant évidemment ceux de départements comme Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-de-Marne, Ain et Alpes-Maritimes. Dans les grandes villes, les propriétés non meublées peuvent coûter entre 1320 euros pour un studio et 1650 euros pour une maison. A Paris, le loyer d’un même logement culmine à 1650 euros, alors qu’à Limoge par exemple, le loyer ne dépasse généralement pas 500 euros. 

Le loyer peut être payable à la semaine, à la quinzaine ou au mois, selon les termes du bail. Bien que cela soit prévu, vous pouvez également être tenu de payer une avance sur le loyer avant de pouvoir emménager. Cette avance couvre généralement les quatre premières semaines de votre bail. 

Les frais d’option 

Lorsque vous faites une demande de location, vous pouvez être tenu de payer un « droit d’option ». Ce montant couvre les frais de traitement de votre demande, y compris la vérification de votre solvabilité. 

Les frais de services publics

Certaines propriétés sont tout compris, ce qui signifie que votre loyer couvre également toutes les charges y compris le coût des services publics. Toutefois, ce terme peut être assez vague et vous devrez peut-être prévoir un budget supplémentaire pour le câble et l’Internet, par exemple. Les autres services publics à prévoir sont le gaz, l’eau et l’électricité. Les factures de services publics sont envoyées tous les trimestres et varient en fonction de votre consommation. Vous devrez peut-être aussi payer des frais de connexion. 

L’assurance

Vous n’êtes peut-être pas légalement tenu de souscrire une assurance de contenu, mais il est fortement recommandé de le faire. Bien que votre propriétaire soit tenu de payer l’assurance du bâtiment, celle-ci ne couvre généralement pas le coût des dommages causés à vos biens personnels en cas de catastrophe ou de vol. Il existe de nombreux niveaux de couverture différents, avec des prix différents.

A lire aussi :  Comment trouver un appartement qui vous correspond ?

Les frais supplémentaires

Il y a généralement des frais pour le bail lui-même, et les autres frais peuvent varier selon le type de propriété que vous louez. Si vous conduisez une voiture, devrez-vous payer un supplément pour une place de stationnement ou un permis ? Devez-vous payer pour un espace de stockage supplémentaire si vos biens ne rentrent pas dans votre espace de vie ? 

Lisez attentivement votre bail avant de signer quoi que ce soit et renseignez-vous auprès de l’agence de location ou de l’agent immobilier sur les frais supplémentaires éventuels auxquels vous pouvez vous attendre à payer.