Construction, travaux, rénovation

Comment atténuer les défauts de construction par un programme de contrôle de la qualité ?

Avec chaque projet vient l’exposition potentielle aux pertes dues aux défauts de construction. Toutefois, un programme d’assurance et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) peut aider à réduire cette exposition. Les trois éléments de programme à considérer sont : l’administration et la documentation du programme, le processus de sélection des sous-traitants et le transfert des risques contractuels (TRC).

L’ administration et la documentation du programme

L’administration et la documentation du programme comprend un certain nombre de facteurs, comme l’engagement et la responsabilité de la direction, la conception et les codes, et la documentation, pour n’en nommer que quelques-uns. 

L’ engagement et la responsabilité de la direction

Votre programme devrait commencer par l’engagement de la direction et inclure la responsabilité de l’administration et de l’application du programme. Voici quelques considérations :

  • un programme écrit d’AQ/CQ, signé par le chef de votre entreprise ;
  • un plan, du temps et un budget pour mettre en œuvre/appuyer le programme ;
  • les personnes ayant des responsabilités et des obligations en matière d’AQ/CQ ;
  • un programme formel de mise en service et de transfert de propriété avec le propriétaire du projet.

Les matériaux

La sélection, l’entreposage et la manutention des matériaux devraient comprendre l’inspection, l’évaluation et la documentation/rétention confirmant que les matériaux sont conformes aux codes du bâtiment, aux spécifications de conception et aux normes nationales. Cela doit être fait avant et après l’installation. Voici quelques considérations supplémentaires :

  • comprendre les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux et les nouvelles méthodes de travail ;
  • comprendre les avertissements et les instructions des fabricants ;
  • le contrôle de réception par le fournisseur, si disponible.
  • un processus de notification au fournisseur si des défauts sont identifiés.

La conception et le code

Un ensemble complet et final approuvé de dessins et de devis contractuels, y compris les modifications de conception, devrait être en main avant le début des travaux. Assurez-vous d’inclure les codes du bâtiment de votre localité et les pratiques d’ingénierie acceptées.

Les inspections de la qualité

Les installations doivent être examinées, testées, approuvées et documentées. La personne qui inspecte (vous, le sous-traitant ou un inspecteur tiers) doit être qualifiée pour effectuer l’inspection et doit le faire à plusieurs étapes, notamment :

  • avant le début d’un projet ou d’une tâche ;
  • pendant le processus d’installation ;
  • lorsqu’il y a des changements dans le projet, le processus ou les matériaux ;
  • lorsque le projet est terminé ;
  • à l’expiration de la garantie.
A lire aussi :  Mise aux normes électriques : avantages

La fabrication

Suivre les derniers documents de conception approuvés, les directives du produit/fabricant et utiliser des matériaux spécifiés et approuvés peuvent contribuer à la qualité de la fabrication. Ne pas substituer des matériaux à moins que les substitutions ne soient approuvées par écrit par l’équipe de conception.

La documentation et la conservation de la documentation

De nombreux types de documents sont créés au cours d’un projet. Une documentation complète, y compris les changements verbaux et la conservation des documents, peut jouer un rôle important dans le cas d’une perte due à un défaut de construction, qui peut survenir des années plus tard. Une erreur courante consiste à ne pas documenter entièrement les changements verbaux effectués sur le terrain. 

L’ évaluation et la sélection des sous-traitants

Les sous-traitants jouent un rôle important dans la qualité de l’exécution et du résultat de votre projet. Pour vous aider à sélectionner des travailleurs de qualité pour votre projet, commencez par mettre en place un processus et un programme d’évaluation et de sélection des sous-traitants. Un tel programme pourrait inclure :

  • la vérification de leurs finances, leurs références, leurs expériences de projet et leurs pertes ;
  • l’exigence des licences et des certifications appropriées pour effectuer le travail ;
  • l’évaluation du programme/des procédures écrites du sous-traitant en matière de sécurité et d’AQ/CQ.

Le transfert des risques contractuels

Le transfert des risques contractuels (TRC) est un programme conçu pour vous aider à vous protéger contre la responsabilité potentielle pour les actions, les services ou les produits d’autres entreprises/personnes associées à votre projet. Consultez votre agent d’assurance et votre conseiller juridique pour obtenir des recommandations et un examen. Voici quelques considérations :

  • un contrat écrit des exigences, des responsabilités et des obligations de rendre compte;
  • les spécifications des couvertures d’assurance (auto, responsabilité civile, accidents du travail, etc.);
  • les accords d’indemnisation;
  • les certificats d’assurance actuels et avenants pour les assurances supplémentaires.

Un projet de qualité

Bien que de nombreuses entreprises aient mis en place un programme d’AQ/CQ, il n’est bon que s’il est utilisé. Le fait de le tenir à jour et de le documenter, de choisir les bons sous-traitants, de mettre en place un transfert des risques contractuels et de faire respecter la responsabilité de l’utilisation du programme peut aider à faire la différence entre un projet de qualité et un projet qui présente des problèmes, ce qui pourrait nuire à votre réputation durement gagnée.